Créer un site WordPress

PJC-Informatique-Paris/ février 3, 2017/ News/ 1 comments

Pourquoi faire l’installation de WordPress ?

installation de WordPressL’installation de WordPress pour créer un site avec WordPress devient une habitude pour bon nombre de webmasters, professionnels ou amateurs.
Par exemple, Informatique-75 à été créé avec le fameux CMS WordPress.
Pourquoi ? Pour la grande adaptabilité à de nombreuses demandes et pour répondre aux impératifs de Google demandant toujours plus d’optimisation, WordPress permettant de multiples paramétrages..
Plusieurs possibilités d’installation sont offertes. Nous allons dans ce tuto expliquer comment l’installer sur un serveur chez un hébergeur professionnel.

Hébergeur et nom de domaine

nom de domaine site wordpressTous les sites où vous pouvez avoir accès sur Internet sont hébergés sur de gros serveurs chez…un hébergeur.
Donc, l’hébergeur va vous fournir tout ce dont votre site à besoin pour fonctionner (base de donnée…).
Il va vous fournir un nom de domaine si vous n’en avez pas. Souvent le nom de domaine est fournit gratuitement, au moins la première année.

Le nom de domaine doit refléter ce qu’est votre site.  Il ne doit pas être trop long, une dix huit caractères maximum.Il peut contenir un mot clé, mais pas être composé uniquement de mots clés.

En outre, vous avez le choix de l’extension (.com, .fr, ;net…) en générale les sociétés prennent .com (commercial), mais si votre site est à destination de la France, vous pouvez prendre l’extension .fr. L’extension n’a plus beaucoup d’importance pour le référencement. .net est plus accès sur les informations de net.

Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, vous pouvez essayer avec une autre extension, mais je vous le déconseille, vous risqueriez de perdre des visiteurs.  Essayez plutôt d’être imaginatif !

Client FTP et WordPress

filezilla client ftpL’installation de WordPress ne se fait pas sans un client ftp.
Tout d’abord, vous devez avoir un logiciel de transfert de données de votre ordinateur à votre hébergeur. Un client ftp, File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier). Le plus répandu est FileZilla.

Vous pouvez le télécharger ici. De plus, l’hébergeur que vous aurez choisi vous proposera des clients ftp, dont celui-ci.

Pour vous connecter à votre site, vous devrez indiquer les renseignements fournis par l’hébergeur.

Le nom d’hôte :ftp:votre site.com –  le nom d’utilisateur : vous l’aurez choisi – le mot de passe : vous l’aurez choisi. Le port est généralement le 21.

Dans FileZilla, pour éviter d’entrer ces renseignements ) chaque usage : Fichier – Gestionnaire de site – Dans la partie ,droite entrer les renseignements en votre possession, pour la partie « type d’authentification » avec la flèche du menu, sélectionnez « normale ».

Dans la partie gauche, donnez un nom à votre site, ensuite télécharger la dernière version de WordPress,

Puis, décompresser le dossier dans un endroit dédié à votre site, sur votre bureau par exemple, créer un dossier « mon site ».

Vous avez maintenant tous les éléments.

Ya plus qu’à…

Installation de WordPress

wordpress et filezillaDans la partie gauche de FileZilla, que vous avez lancé, c’est votre PC, la partie droite, l’hébergeur.

Dans la partie gauche du cadre haut, chercher votre bureau, puis votre dossier « mon site », puis à l’intérieur, WordPress. Cliquer sur WordPress,. Les fichiers et dossiers devraient s’afficher dans le cadre du bas.

Tandis que de la même façon, dans la partie droite, chercher « public_html » et cliquer dessus de façon à ce que dans la partie basse, le dossier s’affiche, sans rien dedans normalement. Faites un double clic sur public_html si vous n’êtes pas sur.

Ensuite, retourner sur la partie gauche, sélectionner tous les dossiers et fichiers du cadre bas (WordPress) et clic droit envoyer. Vous pouvez aussi les faire glisser vers le cadre droit.

C’est fini, l’installation de WordPress est faite ! Par conséquence, si votre hébergeur a bien fait son travail et vous le votre, vous devrez recevoir un mail vous donnant les indication pour vous connecter à votre site et commencer à le construire.

L’adresse d’administration du site devrait ressembler à celle-ci : https://votresite.com/wp-admin/

En conclusion, vous pourrez dire que WordPress est simple à installer!

Partager un informaticien à domicile !

1 Comment

  1. Merci de vos commentaires. Ceux pertinents et intéressants seront en DoFollow Gravatar.

Leave a Comment